JUBILE 2012 : UNE ANNEE DE PLAISIR!!!

23 juin 2012 : Assemblée plénière sur le lac de Bienne 

Pour fêter dignement les 50 ans de la fondation du CAP il fallait un événement exceptionnel. Au lieu d’une simple assemblée suivie d’une visite et d’un repas, c'est un samedi entier qui fut consacré à cette fête. 

La réunion plénière elle-même a eu lieu sur un bateau au milieu du lac de Bienne ; un réveil tout en douceur. 

Les participants se sont ensuite divisés en deux groupes. Le premier, groupe "Carpe Diem" s'est rendu à l’Ile St-Pierre, réputée pour son cloître transformé en auberge et restaurant. Après un petit apéritif sous les parasols de la cour intérieure, les convives ont passé à table dans les anciennes caves, puis ont repris le bateau jusqu’à Gléresse. De là, funiculaire jusqu’à Schernelz pour les uns et Prêle pour les autres. Au programme, petite promenade sur les hauteurs du lac. 

L'autre groupe « sport » est allé visiter le site de l’Office Fédéral du Sport à Macolin. Pique-nique, visite du site et descente à pied jusqu’à Bienne où il a rejoint le groupe Carpe Diem sur le bateau. 

Tout ce petit monde s’est enfin retrouvé autour d’un apéritif dînatoire, agrémenté de deux magiciens, d’un concours et des discours de nos invités d’honneur. 

La balade féérique sur le lac de Bienne s’est terminée autour des 20h30 laissant à tous le souvenir d’une merveilleuse journée. Vivement 2022 ! 

Cette année de jubilé a été ponctuée par diverses activités :

Carnaval de Bâle 

Le CAP a ouvert les festivités de son 50ème anniversaire par le carnaval de Bâle en réservant pour ses membres des chambres d’hôtel fort prisées. Guidés à travers la foule par un membre du comité alémanique, notre petit groupe s’est vite trouvé dispersé au milieu de la nuit. Grâce aux relations de Jürg Marti, nous avons pu nous retrouver dans une cave pour la célèbre soupe à la farine. Après ce délicieux repas de petit matin, retour à l’hôtel pour un petit repos avant d’attaquer le défilé de l’après-midi. 

Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Merci à Jürg Marti, notre guide ! 

Cours de Nordic Walking

Par une belle matinée, une petite équipe bien motivée constituée de pharmacien(ne)s et leurs conjoints,  est partie pour un cours de Nordic Walking. Car, oui , on peut prendre des cours de ce sport. Il ne suffit pas de sortir ses bâtons de ski de la cave et de les promener au bout de vos bras pour faire du Nordic Walking ! 

Notre secrétaire, Marie-France Perren, accessoirement enseignante dans divers sports, nous a fait une démonstration, puis coachés tout au long de la promenade de deux heures. 

Ambiance sympa, grand air et pique-nique à la clé. Un bon moyen de commencer ce dimanche de printemps ! 

Visites de Galexis à Niederbipp

Le plus grand centre de distribution de médicaments de Suisse est tenu par le groupe Galenica en Suisse alémanique. Le sponsor Or du CAP a aimablement accepté de faire visiter sa centrale quasi entièrement automatisée. Il paraît normal de pouvoir recevoir plusieurs fois par jour des bacs remplis de médicaments… mais comment est-ce organisé en amont ?

Entre courses de bacs sur tapis roulant et gigantesques tours imprenables de caisses remplies d’on-ne-sait-quoi, ces visites ont coupé le souffle à tous les participants. Une visite bien appréciée, merci à Galenica ! 

Visites d'Ofac à Genève

Vous collez une étiquette sur une ordonnance, l’envoyez à Ofac et l’argent revient dans votre compte. On imagine bien le travail que cela constitue, mais comment cela se passe-t-il ? Comment sont scannés les documents? Combien de personnes travaillent et que font-elles ? 

C’est toute cette organisation qui nous a été révélée par le sponsor Or du CAP lors de matinées fort intéressantes. Là également, un grand merci ! 

La route du miel

Au Mont Pèlerin, en dessus des vignobles merveilleux de Chardonne, se déroule chaque année une promenade gourmande menant de l’entrée au dessert à travers un parcours agréable. Une vingtaine de personnes « attirées » par le CAP sont venues se joindre à la foule d’habitués. Cette année, nous avons en plus eu droit à des exposés et démonstrations sur le sujet du miel et des abeilles.

Gastronomie, culture, convivialité sont quelques un des qualificatifs que l’on peut donner à cette merveilleuse journée.