Qui sommes-nous?

Le CAP, Centre d'Animation des Pharmaciens, est une association de pharmaciennes et pharmaciens exerçant leur profession principalement dans les officines (pharmacies publiques) de Suisse. Le CAP compte plus de 1000 membres issus de toutes les régions de Suisse; une majorité de Suisse romande, puis de Suisse alémanique, sans oublier les membres tessinois. 

Depuis 1962, date de sa création, le CAP est actif à tous les niveaux de la formation (de base, continue et postgrade) des pharmaciens comme de l'ensemble des collaborateurs de l'officine. Il propose à ce titre une large palette de cours ou séminaires pour les pharmaciens, les assistantes en pharmacie et les étudiants en pharmacie. Le CAP est l'un des principaux initiateurs de la formation des assistantes de gestion en pharmacie. Il a également à son actif la publication de plusieurs ouvrages dont le fameux Vademecum CAP et le Guide de l'Assistant.

Buts

Buts

 

  • Soutenir les pharmaciennes et pharmaciens désireux d’améliorer sans cesse leurs prestations, de les adapter aux besoins de leur clientèle.
  • Promouvoir le travail en officine à l’aide de formations, de séminaires, de publications et d‘autres procédés et manifestations appropriés.
  • Jouer un rôle essentiel dans la formation continue du pharmacien et de l'équipe officinale par des cours adaptés aux besoins du terrain et donnés dans un esprit d'indépendance et d'objectivité.
  • Etre à l'écoute des besoins, stimuler la réflexion en commun, encourager un échange d’idées fertiles et pousser à l’action.
  • Evoluer avec les besoins de la pharmacie d’officine pour la conforter dans son rôle d’entreprise au service de la santé.

Pour atteindre ses buts, le CAP s'appuie sur trois piliers :

  • le pilier humain et relationnel
  • le pilier scientifique 
  • le pilier alternatif, original de la formation

 

La Devise du CAP

INNOVATION , EXCELLENCE et CONVIVIALITE!
Organigramme et structure du CAP

Organigramme et structure du CAP

Le CAP est organisé autour d'un comité de coordination et d'un secrétariat pour la Suisse et de deux groupes de travail, l'un en Suisse alémanique (AG Deutschschweiz, c'est à dire Arbeitsgruppe Deutschschweiz) et l'autre en Suisse romande (GT Suisse romand, c'est à dire Groupe de travail Suisse romand).

Si les deux groupes de travail ont chacun leur responsable, le CAP a une présidente en la personne de Dominique Bätscher.

Elle est pharmacienne, membre du groupe de travail du CAP depuis de nombreuses années et propriétaire de la Ameisen Apotheke à Flawil (SG).

Organigramme et structure du CAP 2018 128552 ko

NOTRE Secrétariat

Marie-France Perren et Denise Pochon

Situé à Nyon, le secrétariat du CAP occupe deux secrétaires qui sont :
Marie-France Perren et
Denise Pochon 

Coordinatrice : Cécile Girod

Adresse :

Secrétariat du CAP 
Rue Juste Olivier 16 
1260 Nyon 
tél. 022 363 00 80 / fax. 022 363 00 85 
E-mail : mailbox@pharmacap.ch

Coordinatrice

Coordinatrice

Cécile Girod