Nos Formateurs

Le CAP travaille avec des formateurs réguliers, qui chaque année font bénéficier ses membres et leurs équipes de cours remis à jour, ou sur de nouveaux sujets. Vous pouvez faire leur connaissance ci-dessous.

Chaque année, de nombreux formateurs occasionnels animent aussi des cours, des sorties et des séminaires variés, selon un programme qui recèle toujours plein de surprises.

Liste

Véronique Dewaele

Véronique Dewaele

Formation professionnelle et personnelle: Juriste de formation de base, titulaire du brevet d’avocat. 15 ans de carrière dans le domaine économique et financier (Etat de Genève, UBS et société financière) De nouvelles études lui permettre d'obtenir la certification de coach et de formatrice.

Activités et apport au CAP: Véronique Dewaele dispense des formations dans tous domaines, en particulier dans le domaine de la santé (accompagnement de patients chroniques, entretiens motivationnels). Elle est également active dans le coaching individuel (transition de carrière, accompagnement du changement) et d’équipe. Au CAP, Véronique Dewaele anime avec Vanda Schwalm plusieurs séminaires tant dans la gestion que dans les compétences personnelles. Ces deux animatrices sont très complémentaires de par leurs formations, une richesse dont le CAP est bénéficiaire. Véronique Dewaele est également co-fondatrice de la société Take off Concept Sàrl.

Caractéristiques: Elle a fait du changement son moteur et communique avec enthousiasme sa passion pour la formation. Partage, excellence et curiosité sont des valeurs qui lui tiennent à cœur.
Centres d'intérêt: Lectures, voyages, balades et cinéma agrémentent ses loisirs.

Isabelle Hegglin

Isabelle  Hegglin

Formation personnelle et professionnelle : Isabelle Hegglin est diplômée de l'école des préparateurs en pharmacie de Genève en 1984 après avoir obtenu un CFC d'assistante en pharmacie en 1980. Elle a aussi un diplôme fédéral de formatrice d'adulte depuis 2013 ainsi que celui de praticienne fleurs de Bach. Actuellement, elle se forme en aromathérapie et en micronutrition. Elle anime les cours interentreprises des apprenties assistantes en pharmacie et est experte aux examens finaux CFC pour le canton du Valais. Isabelle Hegglin est indépendante à mi-temps et employée depuis 30 ans dans une pharmacie du bas Valais.
Elle anime des formations dans le cadre de l'association vaudoise des EMS HEVIVA dans les bonnes pratiques de distributions des médicaments entre autres.

Activité et apport au CAP : Isabelle Hegglin anime depuis 2018 trois formations : les bonnes pratiques dans la gestion des semainiers, le soin des plaies en officine et ma boîte à pharmacie idéale.

Caractéristiques : Isabelle Hegglin est passionnée par son métier et aime partager ses 40 ans d'expériences. Les outils de formation l’intéressent et elle apprécie particulièrement la mise en pratique par le biais d'ateliers.

Centres d’intérêt : Le bénévolat sportif, le mode de vie à la Pierre Rahbi, le sport et ses valeurs, la lecture et la montagne d'été et d'hiver. 

Martina Monti

Erik Paus

Erik Paus

Formation professionnelle et personnelle: Pharmacien de formation et titulaire d'un doctorat ès Sciences (pharmacologie), il a financé ses études comme ambulancier. Le métier d’ambulancier étant devenu un métier à part entière, il a obtenu les équivalences requises pour le titre d’ambulancier ES. Aujourd'hui responsable du développement et du suivi des compétences métier des ambulanciers pour les ambulances du Service de protection et sauvetage de la Ville de Lausanne (SPSL).

Activités et apport au CAP: Formateur indépendant, il a développé pour le CAP plusieurs cours sur le sujet des urgences en officine (Cours postgrade I et cours "in situ"), ainsi que le cours de réanimation Generic provider (anciennement BLS-AED) pour pharmaciens. Le but de ces cours est de montrer aux pharmaciens leur valeur ajoutée, entre le moment où le patient s'effondre dans leur officine et l'arrivée des secours professionnels. Evaluer l'état de conscience, alarmer, mesurer et documenter les paramètres vitaux du patient, réanimer (si le patient est inconscient et ne respire plus), transmettre les informations aux services de secours sont quelques-uns des points abordés et mis en pratique au cours de ces formations qui rencontrent un grand succès.

Caractéristiques: Enthousiaste de sa profession d'ambulancier et de formateur, Erik Paus s'est engagé sans compter dans cette voie. Passionné par les secours qu'il peut apporter aux patients dans le cadre de son activité ambulancière, il tient à transmettre son savoir à d'autres professionnels comme les pharmaciens pour qu'ils puissent être un maillon utile et fiable de la chaîne des secours. 
Centres d'intérêt: Parachutisme sportif (vidéoman).

Vanessa Pavón Clément

Daniel Salzmann

Daniel Salzmann

Formation professionnelle et personnelle: Diplôme de pharmacien obtenu en 1988 à l’Ecole de pharmacie de Lausanne. Diplôme de pharmacien spécialiste FPH en pharmacie d'officine acquis en 2001 suite à 2 ans de cours de spécialisation en pharmacie d’officine (SPEC). Formation en aromathérapie lors de séminaires organisés par Aromasan et le C.A.P.M. (Collège d’aromathérapie pour professions médicales).

Activités et apport au CAP: Daniel Salzmann est propriétaire d’une officine à Malleray dans le Jura bernois depuis 25 ans. Dans sa pratique officinale, il privilégie depuis toujours les conseils à la clientèle, en aromathérapie particulièrement ; il a développé toute une série de spécialités maison à base d’huiles essentielles. Dans le cadre du CAP, Daniel Salzmann a été co-responsable des séminaires scientifiques au début des années 1990, avant de devenir responsable du site Internet du CAP et membre du GT romand de 1998 à 2011. Toujours dans le cadre du CAP, il a donné un cours « Informatique à l’officine » en 2006, ainsi qu’un cours Excel en 2007 avant de mettre sur pied, en tandem avec Dominique Zosso, les cours d’aromathérapie. Ces cours ont de suite connu un immense succès, les animateurs en ont développé d'autres, également pour assistantes en pharmacie; ils ont été suivis par plus de 200 pharmaciens.

Caractéristiques: Daniel Salzmann est un engagé dans sa profession en laquelle il croit. Il a l'esprit battant, persévérant, créatif, des qualités indispensables pour garder la tête haute. Tout cela allié à une grande gentillesse et du professionnalisme dans ce qu'il entreprend.

Centres d'intérêt: Plongée, course à pied, et photographie sont les grandes passions de Daniel Salzmann, ainsi que le cinéma et le hockey sur glace, en tant que supporter.

Vanda Schwalm-Fayad

Vanda Schwalm-Fayad

Formation professionnelle et personnelle: Diplômée en pharmacie, activité en officine comme responsable pendant 12 années. Titulaire d'un certificat de formation en management des institutions de la santé. Formations en analyse transactionnelle, en programmation neurolinguistique (PNL), en process communication ainsi que dans le domaine du coaching. 

Activités et apport au CAP: Formatrice depuis de nombreuses années, Vanda Schwalm s'est imposée comme une des animatrices incontournables du CAP pour la formation continue et postgrade en Suisse romande comme au Tessin. Elle a fait et fait encore profiter le CAP de sa grande créativité et de son dynamisme. C'est ainsi qu'elle a mis et met sur pied des séminaires toujours nouveaux. Vanda Schwalm intervient aussi en qualité de chargée de cours à l'Université de Genève pour la 2ème année du Master en pharmacie. Elle est co-fondatrice de la société Take off concept Sàrl.

Caractéristiques: Son dynamisme, ses nombreuses expériences et son sens de la communication font d'elle une formatrice passionnante, qui sait motiver ses auditeurs avec beaucoup de compétence et de gentillesse. Vanda Schwalm est curieuse dans l'âme et possède un sens profond de l'humain, c'est pourquoi elle a suivi de nombreuses formations différentes.
Centres d'intérêt: Marche en montagne, lecture et yoga.

Jérôme Sirot

Dominique Zosso

Dominique Zosso

Formation professionnelle et personnelle: Diplômée en 1996, Dominique Zosso travaille tout d'abord dans une pharmacie de quartier à Lausanne, dans un premier temps comme pharmacienne adjointe, puis comme responsable. S'en suivent 7 ans comme co-responsable à la Pharmacie 24 à Lausanne, pharmacie de garde comprenant également un secteur d’hospitalisation à domicile ainsi que des laboratoires de fabrication (y compris stériles et cytostatiques). Actuellement, elle partage la tête de la pharmacie de Provence à Lausanne. FPH en vaccination en 2005 soins intégrés en 2017 et FPH d'officine en 2019. Formation en aromathérapie suivie chez siha.org de 2005 à 2009.

Activités et apport au CAP: Après avoir donné un cours "Informatique à l'officine" pour le CAP en 2006, en collaboration avec plusieurs formateurs, Dominique Zosso a accepté de donner le cours "Aromathérapie à l'officine pour pharmaciens", en duo avec Daniel Salzmann, afin de partager ses expériences. Le cours a eu un tel succès qu'il a été répété, puis suivi d'un cours "deux", et "trois". Ces deux pharmaciens-animateurs proposent également des cours d'aromathérapie pour assistantes en pharmacie. Elle a également participé à l'élaboration du Guide de l'Assistant du CAP, chapitre "Aromathérapie". Elle fait partie du GT romand du CAP (groupe de travail), avec comme tâche particulière la responsabilité du Calendrier de formations.

Caractéristiques: De nature enjouée et dynamique, elle est toujours partante pour de nouveaux défis, autant "pharmaceutiques" que sportifs.
Centres d'intérêt: Randonnées en montagne (ski, marche), triathlon, cinéma, gastronomie.